Emission Télé Bilily Awards 2

Découvrez les coulisses du tournage de l’émission télé Billy Awards 2

 

Un événement organisé au Congo-Kinshasa qui prime essentiellement les meilleures réalisations audiovisuelles.

Bilily est la contraction de « Bilili » qui signifie « image » en lingala, l’une des langues locales du pays. Bilily Awards a récompensé le 11 Juillet au Théâtre de Verdure à Kinshasa les meilleures œuvres audiovisuelles. Des clips vidéo produits par les artistes congolais et ceux de l’étranger qui sont diffusés au Congo-Kinshasa. Deux chanteurs congolais de la diaspora ont été récompensé, il s’agit de Poison Mobutu (France) et de Patricia Kazadi (Pologne), ils ont respectivement reçu les prix du « Meilleur espoir » et du « Meilleur clip de la diaspora ». Les autres artistes ont été également honorés, le prix du « Meilleur clip international » a été décerné à Wiz Khalifa et celui du « Meilleur clip vidéo africain » à Yemi Alade.

Satisfait, Poison Mobutu a présenté son prix sur sa page Facebook en remerciant les fans qui l’ont soutenu. Patricia Kazadi s’est dit émue d’avoir reçu le « Meilleur cadeau »

Les autres prix ont été décernés au groupe Bayuda du Congo pour le meilleur « Clip Vidéo Folklorique », K-Melia nominé dans la catégorie « Clip vidéo hip hop », Moïse Mbiye pour celui du « Meilleur clip gospel », le « Meilleur clip générique » raflé par Werra Son, Fally Ipupa lui a reçu le prix du « Meilleur clip ngwasuma » en référence à ses pas de danse et à l’animation qui accompagne ses clips.

Bilily Awards est le premier événement en RDC qui récompense les meilleurs clips vidéo. Les clips sont sélectionnés sur des critères stricts à savoir la réalisation, la production, la création artistique et la concordance du message. Une soirée tapis rouge célèbre le gagnant de chaque catégorie.

Laisser un commentaire