Emission Télé Bilily Awards 2

Découvrez les coulisses du tournage de l’émission télé Billy Awards 2

 

Un événement organisé au Congo-Kinshasa qui prime essentiellement les meilleures réalisations audiovisuelles.

Bilily est la contraction de « Bilili » qui signifie « image » en lingala, l’une des langues locales du pays. Bilily Awards a récompensé le 11 Juillet au Théâtre de Verdure à Kinshasa les meilleures œuvres audiovisuelles. Des clips vidéo produits par les artistes congolais et ceux de l’étranger qui sont diffusés au Congo-Kinshasa. Deux chanteurs congolais de la diaspora ont été récompensé, il s’agit de Poison Mobutu (France) et de Patricia Kazadi (Pologne), ils ont respectivement reçu les prix du « Meilleur espoir » et du « Meilleur clip de la diaspora ». Les autres artistes ont été également honorés, le prix du « Meilleur clip international » a été décerné à Wiz Khalifa et celui du « Meilleur clip vidéo africain » à Yemi Alade.

Satisfait, Poison Mobutu a présenté son prix sur sa page Facebook en remerciant les fans qui l’ont soutenu. Patricia Kazadi s’est dit émue d’avoir reçu le « Meilleur cadeau »

Les autres prix ont été décernés au groupe Bayuda du Congo pour le meilleur « Clip Vidéo Folklorique », K-Melia nominé dans la catégorie « Clip vidéo hip hop », Moïse Mbiye pour celui du « Meilleur clip gospel », le « Meilleur clip générique » raflé par Werra Son, Fally Ipupa lui a reçu le prix du « Meilleur clip ngwasuma » en référence à ses pas de danse et à l’animation qui accompagne ses clips.

Bilily Awards est le premier événement en RDC qui récompense les meilleurs clips vidéo. Les clips sont sélectionnés sur des critères stricts à savoir la réalisation, la production, la création artistique et la concordance du message. Une soirée tapis rouge célèbre le gagnant de chaque catégorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *